Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plus tard, tu changeras d'avis.

Mes arguments sont plus gros que les tiens.

Raison nº 23 : Je suis un adulte responsable

Et j'aimerais sans doute bien trop mon rejeton pour lui souhaiter une vie trop courte, inhumaine ou, si il a de la chance, très difficile.

Nous sommes en 2014, ceux qui procréent ont environ la trentaine. Depuis leur naissance, ils ont pu vivre deux catastrophes nucléaires majeures, la disparition d'une vingtaine de grandes espèces d'animaux*, de davantage de plantes et d'insectes, et on ne sait pas combien d'autres qui ont été détruites avant même d'être connues.

Nous allons vivre encore, entre bien d'autres qu'on ne prendra pas le temps de citer, maintenant et alors, la fin des pandas, des éléphants, des ours blancs, des tortues luth, des thons rouges, des tigres, des baleines, des requins et des abeilles. Et ces dernières espèces, vos enfants les verront disparaître aussi. Ils vous demanderont ce que c'est ces choses sur vos vieilles photos (parce que votre compte Facebook, lui, il sera préservé), et vous aurez toutes les peines du monde à décrire un sushi.

Vous aurez peut-être un cancer, vos enfants en auront un sans doute.

Il n'est pas saugrenu de penser qu'ils iront fréquemment à l'école avec un masque pour se prémunir des particules fines, et apprendront à lutter contre des maladies tropicales dont vous ne soupçonnez pas même l'existence. Pas de mauvaise science-fiction dans ces phrases.

Et que dire de l'accès à l'eau potable, qui sera l'enjeu de guerres massives ?

Peut-être ne verrez-vous pas tout ça, car vous allez décéder d'une maladie banale due au sédentarisme et à la malnutrition de notre génération. Mais est-ce une raison pour l'infliger sciemment à quelqu'un qui n'existe même pas encore ?

 

Je ne suis pas assez sadique pour concevoir quelqu'un de plus qui verra les éléphants s'éteindre.

Tigre de Java. Un jour vous avez vu un reportage à la télé, et ils en filmaient. Vous avez cru qu'ils dureraient toujours, pauvre gosse naïf.

 

* Liste absolument pas exhaustive de certaines bêtes que vous avez aidé à disparaître :

  • Tortue géante de l'île de Pinta : éteinte en 2012
  • Rhinocéros noir : éteint en 2011
  • Phoque moine des Caraïbes : éteint en 2008
  • Dauphin de Chine : éteint en 2006
  • Canard d'Oustalet : éteint en 2004
  • Bouquetin des Pyrénnées : éteint en 2000
  • Huîtrier des Canaries, Pic à bec ivoire, Tigre de Java : éteints en 1994
  • Crapaud doré : éteint en 1989
  • Bruant à dos noirâtre : éteint en 1987
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article